logo ville.png

Mars 2024

Dépôts sauvage

REGLEMENTATION DES DECHETS SAUVAGES ET D'ORDURES ET MISE EN PLACE DE L'AMENDE ADMINISTRATIVE.

Les dépôts sauvages des déchets (notamment ordures ménagères, encombrants, pneus, cartons, métaux, gravats, etc...) et les décharges brutes d'ordures ménagères sont interdits sur l'ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune. Le fait d'abandonner des déchets à côté des points d'apports collectifs de collecte de déchets est considéré comme un dépôt sauvage.

En cas d'infraction, le responsable du dépôt sauvage de déchets ou décharge brute d'ordures ménagères sera mis en demeure de procéder à son élimination dans un délai déterminé. Les infractions donneront lieu à l'établissement de rapports ou de procès-verbaux de constatations et seront poursuivies conformément aux lois en vigueur. En outre des amendes prévues par le Code pénal, les auteurs de dépôt sauvage de déchets ou décharge brute d'ordures ménagères seront sanctionnés par une amende administrative d'un montant maximum de 15 000,00€.

Le présent arrêté et les amendes administratives qui en découlent rentreront en vigueur à compter du ler mars 2024 après une période de communication et de sensibilisation de la population à ce phénomène, ainsi que des risques encourus.

Le Maire et le commandant de la Brigade de Gendarmerie de Saint-André de Cubzac sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de faire appliquer le présent arrêté.

Dépôt sauvage.JPG

Nouvelles consignes de tri

Janvier 2023

Depuis le 1er janvier, de nouveaux soutiens financiers sont proposés à vos administrés pour les aider à réduire leurs déchets et notamment les déchets végétaux.

 

En complément du soutien déjà existant pour l’achat d’un kit mulching (ou tondeuse mulching), 5 nouveaux soutiens financiers sont maintenant accessibles :

  •   Location de broyeur ou prestation de broyage de végétaux à domicile
  •     Achat individuel d’un broyeur de végétaux
  •     Achat mutualisé d’un broyeur de végétaux
  •     Arrachage de haies de thuyas, cyprès et lauriers palme
  •     Plantation de haies vives et diversifiées Tous les détails et les critères d’accès à ces soutiens sont disponibles sur la page Néo Smicval de notre site internet https://www.smicval.fr/neo-smicval/ . Les demandes, quant à elles, doivent être réalisées sur l’espace personnel https://www.smicval.fr/mon-espace-personnel/ D’autre part, le Smicval poursuit en 2023 les formations en partenariat avec des Jardins Partagés du territoire et développe aussi sur ses pôles recyclage des espaces de démonstration qui permettent aux usagers de voir concrètement comment aménager son jardin et valoriser/recycler les végétaux facilement chez soi.

Des conseils personnalisés seront également proposés sur rendez-vous.

Depuis le 1er janvier de nouvelles consignes de tri :

lettre smicval.JPG
mémo tri.JPG

horaires smicval

Smicval Horaires d'été Smicval.png

⚠️STOP AUX DECHETS SAUVAGES ⚠️

Mars 2021

 Le Conseil Municipal a voté le 25 Février dernier une délibération pour les tarifs des amendes administratives relatives aux dépôts sauvages et d'ordures de tout type réalisés sur le territoire de la commune.

Le montant forfaitaire peut s'élever à plus de 1 500€.

C'est un message que nous envoyons à ceux qui ne respectent pas notre cadre de vie et la cadre naturel de la commune. 

Nous souhaitons aussi faire appel à vous tous pour contacter la mairie si vous êtes témoin d'un dépôt de déchets sur la voie publique. La résolution de ce problème est l'affaire de tous. Nous comptons sur votre vigilance et votre soutien dans cette action.

Pour information les Pôles de Recyclage Smicval du territoire sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h.

📆 Ils sont toujours accessibles sans RDV du Lundi au Jeudi et sur RDV le Vendredi et le Samedi. 

➡️ Pour prendre RDV, c’est par ici : https://buff.ly/2zggUpg

tarifs déchets.jpg

Nouvelle plateforme SMICVAL

Une nouvelle plateforme SMICVAL citoyenne a été mise en place .

Pour participer , suivez le lien.

Plateforme d'engagement citoyen de SMICVAL | CitizenLab

expérimentation du "oUI PUB"

Juin 2022

Captureouipub.JPG

La distribution d'imprimés publicitaires non adressés deviendra interdite au 1er septembre 2022 dans les boîtes aux lettres ne présentant pas de consentement expresse et visible; cela signifie que tous les citoyens qui équiperont leur boîte aux lettres d'un autocollant "OUI PUB" fourni par le SMICVAL continueront à recevoir les imprimés publicitaires sans adresse comme avant. Al'inverse les citoyens qui n'équiperont pas leur boîte aux lettres d'une telle mention ne recevrony plus ces imprimés.

Si vous le souhaitez vous trouverez les autocollants sur les sites du SMICVAL du territoires , ou en faisant une demande d'envoi à domicile via  www.smicval.fr

AIDEZ NOUS A GARDER CUBZAC PROPRE

calendrier tri.JPG
enballe-feuille-tris.png
tri 3.png
Michel-Tonte.jpg

Les points de collecte de la commune pour le verre et les vêtements sont répartis sur le territoire

points collecte tri.png

Un nouveau container vient d’être installé au centre bourg, à côté du terrain de pétanque pour tous vos dépôts de textiles, linge de maison, chaussures, jouets et peluches. La collecte est assurée par la société ACTIFRIP.

65% de ce qui est collecté sur le territoire a une seconde vie en région Nouvelle AQUITAINE :

 

-          8 magasins « MABOUL » répartis sur la région (Saint-André de Cubzac, Libourne, Poitiers, Gémozac, Lourdes…), où ACTIFRIP propose des vêtements de qualité à prix réduits,

 

-          Depuis le printemps 2020, un partenariat a été mis en place avec l’entreprise OUATéCO située dans les LANDES à SAINT GEOURS DE MAREMNE. Cet accord nous permet de valoriser les TLC non réutilisables en isolant thermique haute performance.

tri vêtments.jpg

Marie de Cubzac-les-ponts

49 Avenue de Paris

33240 Cubzac-les-ponts

05 57 43 02 11

Fax : 05 57 43 92 47

mairie@cubzaclesponts.fr

Lundi :      8h30-12h30 / 14h00-18h30

Mardi :      8h30-12h30 /14h00-17h

Mercredi : 8h30-12h30 / 14h00-17h
Jeudi :       8h30-12h30 /14h00-17h

Vendredi : 8h30-12h30 / 14h00-16h30

Site management